Les nouvelles

Les dernières informations :

Ce lundi soir, le comité a tiré un premier bilan de la journée de ramassage du 25 novembre dernier. Au final, les Jurassiens du district ont été encore généreux, tant dans les denrées et produits déposés dans nos caddies que dans le nombre de billets et de pièces glissés dans nos tirelires. Et le planning a pu compter sur le recrutement des derniers bénévoles pour faire face toute la journée. Nous en profitons pour remercier toutes celles et tous ceux qui se sont engagés ce samedi de récolte…..sans oublier de dire notre gratitude à la Société philanthropique Union qui a régalé les convives avec sa délicieuse choucroute.

Il ne faut pas oublier non plus la riche récolte effectuée le 21 décembre auprès des petits commerces du district . Un grand merci à ces fidèles soutiens pour le Cartons du Coeur.

Lors de cette première séance de l’année, le comité a pris conscience de l’évolution de la demande et devra se pencher sur les mesures à prendre à cet égard.

Le comité a fixé l’Assemblée générale 2024 de notre association au mercredi 10 avril 2024 à 19h00 au Trait d’Union à Courroux.

Enfin, le comité a pris acte de la démission de Jean-Paul Moll, qui, après 10 ans, souhaite passer la main. Evidemment, toute personne intéressée à rejoindre le comité est la bienvenue. Juste prendre contact avec le président….!

En ce samedi de ramassage, une centaine de bénévoles a participé à la récolte, au transport et au rangement des denrées alimentaires et autres produits d’hygiène que les Jurassiennes et Jurassiens du district de Delémont ont bien voulu nous confier. La journée fut un succès tant la solidarité des gens d’ici est exemplaire même dans une période pourtant difficile pour nombre d’entre eux. Vous trouvez ci-dessous un aperçu de cette journée. Merci à toutes et tous pour votre engagement exemplaire !!

Comme chaque année, nous avons sollicité les petits commerces de notre district pour soutenir l’action des Cartons du Coeur durant un mois. Et ils ont tous répondu positivement. Un grand merci. Voyez les dignes représentantes ( et représentant) de ces petits mags sympas.

En ce lundi, le comité a mis la dernière main à l’organisation de la journée de ramassage du samedi 25 novembre prochain. Journée importante en regard du nombre de demandes de cartons ces derniers mois ! La principale difficulté est liée au nombre de bénévoles encore insuffisant à ce jour…..mais l’espoir fait vivre.

Vous êtes intéressé-e pour participer à une telle journée, alors rendez-vous ici !

Le comité s’est réjoui d’accueillir près d’une trentaine de bénévoles réguliers (téléphones, achats, confection et livreurs) à la cabane de la Chouette à Delémont. Un petit apéritif a précédé un fameux jambon et son gratin dauphinois accompagnés d’une salade revigorante. Un tout grand merci à Gérard Jolidon pour ces préparations délicieuses ! Les convives n’ont pas regretté non plus de se resservir d’un excellent mille-feuille. Ce type de rencontre soude encore davantage les équipes entre elles et permet de mieux faire connaissance en dehors des jours de bénévolat habituels. Merci encore à toutes et tous !

Lundi 13 mars 2023

Réuni en séance ce lundi, le Comité a étudié avec soin la situation actuelle car la demande de cartons est en constante augmentation ces dernières semaines. Il a décidé d’adapter l’organisation des équipes de bénévoles, des téléphonistes aux livreurs, en passant par celles des achats et de la confection des cartons. Ceci pour répondre au mieux à la sollicitation de nos bénéficiaires.

Mercredi 8 février 2023

Lors de sa séance du mercredi 8 février le Comité a pris connaissance du départ de Nathalie Suarez. Après plusieurs années dans la gestion de l’équipe de téléphonistes, Nathalie a souhaité retrouver un rythme un peu plus calme. Ses amis-es du Comité la remercie très chaleureusement pour son si grand investissement durant ces années. Ne faisant pas les choses à moitié, Nathalie s’est préoccupée de sa succession et a motivé Simone Allimann pour lui succéder. Merci à Simone de relever ce défi. Pour rappel l’assemblée générale des Cartons du Coeur de Delémont se déroulera le 22 mars prochain. Voyez l’ordre du jour et le PV de l’année passée.

Mardi 20 décembre 2022

Les équipes (téléphones, confection et livraisons) ont été quelque peu débordées par les très nombreuses demandes de cartons en ce mardi de décembre. Cela frise la saturation des possibilités. Des décisions seront prises par le Comité pour éviter un engorgement qui serait finalement nuisible à l’organisation et qui finirait par épuiser les bénévoles.

Jeudi 6 octobre 2022

Votre Comité s’est réuni ce soir pour suivre la bonne marche de notre association. Il s’est inquiété de l’augmentation régulière des demande de cartons ! La précarité dans notre canton est un vrai sujet de préoccupation. Nous ne pourrons faire face à cette augmentation que si nous pouvons recruter des bénévoles supplémentaires dans les différents secteurs. Faites marcher vos réseaux ! Le Comité s’est particulièrement penché sur l’organisation de la prochaine journée de ramassage du samedi 26 novembre prochain. La recherche de bénévoles pour cette journée spécifique tellement importante pour l’association est un souci pour le Comité. Nous espérons que, comme chaque année, nous réussirons à boucler les plans de présence pour réussir notre pari. -/jpm

Samedi 24 septembre 2022

Une très belle rencontre s’est déroulée ce samedi à la cabane de la Chouette. En effet, une trentaine de bénévoles représentant les différents secteurs de notre association (groupe « Téléphonistes », groupe « Achats », groupe « Confection » et groupe « Livreurs ») et les membres du Comité ont partagé un succulent repas dans une belle ambiance malgré un temps maussade. Un tout grand merci à Gérard Jolidon pour ce délicieux menu ! Le Comité profite de cette occasion pour remercier très chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent toute l’année pour le mieux-vivre de nos bénéficiaires. -/jpm

Jeudi 5 mai 2022

Après tant de bouleversements liés à la pandémie du coronavirus, votre association a pu reprendre un cours normal dans sa gestion administrative. Ainsi le Comité se réunit plus régulièrement et l’Assemblée générale a pu enfin se tenir en présentiel. Certains en avaient perdu l’habitude et n’ont pas fait le déplacement ! Mais cela n’entache en rien la volonté du Comité et des bénévoles pour faire vivre notre association. -/jpm

Vendredi 24 décembre 2021

Ce matin, l’émission « La Matinale » de la RTS a mis en lumière les activités de votre association « Les Cartons du Cœur du district de Delémont ». Ces quelques minutes d’enregistrement sur le terrain reflètent assez bien le travail quotidien de nos bénévoles. Ecoutez le podcast !  -/jpm

Jeudi 16 décembre 2021

Aujourd’hui, nous avons fait le tour des petits commerces du district qui avaient accepté de déposer une tirelire et de mettre un caddie à disposition de leur clientèle depuis la semaine du 27 novembre. Nous avons récolté plus de CHF 3’000 et près de deux mètres cube de marchandises ! Un grand merci à ces partenaires précieux. -/jpm

Samedi 27 novembre 2021

La journée de ramassage s’est déroulée ce samedi dans des conditions un peu particulières en regard de la situation sanitaire, mais elle nous a permis de reprendre contact avec nos donateurs ! Les Jurassiennes et Jurassiens ont été généreux malgré les circonstances difficiles dans chaque famille du district. Voyez un reflet de cette journée ! -/jpm

Mercredi 17 novembre 2021

L’organisation de la journée de ramassage du samedi 27 novembre occupe beaucoup votre comité. La recherche de bénévoles pour cette journée s’avère plus difficile que les autres années. Pourtant, nous avons un vrai besoin de marchandises pour remplir les étagères de notre local !! -/jpm

Mercredi 2 juin 2021

Le Comité de votre association a tenu une séance particulière ce mercredi 2 juin 2021. Voici les informations les plus importantes portées à la connaissance de tous nos bénévoles et amis :

Charly ROSSE quitte la présidence de notre Comité pour mieux prendre soin de lui. Qu’il soit vivement remercié pour son grand investissement durant cette période difficile !

Jean-Maurice FRICHE quitte lui aussi le Comité après de nombreuses années consacrées à la bonne marche de notre association. Merci à lui !

David BERTHOUD est porté à la présidence et Nathalie SUAREZ à la vice-présidence. Ces désignations, à l’unanimité, sont dans la logique de la vision à long terme des responsabilités au sein de notre association. Que tous nos bénévoles et membres de notre large réseau face entière confiance à ce duo dévoué et compétent.
Voyez la mise à jour à votre disposition !

L’Assemblée générale 2021 est supprimée, tant il est difficile de réunir nos bénévoles dans les conditions sanitaires actuelles.
– Cependant, afin de respecter le contrôle financier indispensable de notre association, les vérificateurs des comptes seront sollicités pour jeter un regard précis sur la comptabilité.

– La difficulté actuelle réside dans la recherche encore infructueuse de livreuses – livreurs. Chers lectrices et lecteurs de cette nouvelle, faites fonctionner votre réseau et dirigez vos amis vers la page dédiée Merci ! -/jpm

Samedi 24 avril 2021

C’est avec reconnaissance que nous avons reçu une dizaine de cartons de différentes marchandises et un don financier de l’Eglise Gospel Center Jura ! Merci ! -/jpm

Lundi 12 avril 2021

Un grand coup de pouce des Cartons du cœur Romandie qui vont nous livrer 5 palettes de produits alimentaires et d’hygiène ces prochains jours. Merci ! Cela permettra de compléter les rayons de notre local. Il faut se souvenir que la traditionnelle journée de ramassage ne s’est pas déroulée en 2020, mais que des initiatives novatrices nous ont permis de faire face à la demande de nos bénéficiaires. -/jpm

Dimanche 11 avril 2021

Voilà ! Le site a été reconstruit, sous une forme un peu différente, peut-être plus lisible. Si vous avez des questions ou des propositions n’hésitez pas ! -/jpm

Vendredi 9 avril 2021

Notre site internet a été piraté ! Que voulaient-ils nous prendre, puisque nous partageons avec vous toutes et tous ce que nous récoltons ? -/jpm

………. Année 2020

Comme chacun sait l’année a été dominée par
les difficultés liées au COVID-19. Notre organisation s’est adaptée au mieux pour continuer notre mission.
Avec les mesures sanitaires imposées, la journée traditionnelle de ramassage a été annulée. Dans la mesure du possible, les bénévoles dits vulnérables ont été un peu épargnés. Les collaborations avec les antennes voisines d’Ajoie, des Franches-Montagnes et de Moutier se sont développées. Des liens se sont aussi noués avec les Cartons du cœur Romandie .-/jpm